St-Donat   Au Coeur des Laurentides



  English


  Italiano


  Español


  Deutsch






Hébergement



Restauration



Annuaires



Aéroport



Page
Principale

Voyez
Ste-Agathe

Voyez
Mt-Tremblant

Voyez
St-Jovite

Le site de l'écrasement de l'avion Liberator Harry B-24 à St-donat

Avertissement: Cette page est fournie à titre informatif seulement et ne doit pas être considérée d'aucune façon comme un incitatif à effectuer la randonnée. Cette page n'est là que pour partager d'une façon virtuelle une randonnée pédestre. Si vous décidez d'effectuer la randonnée, vous devrez en assumer la complète responsabilité, comme toute randonnée pédestre dans un environnement forestier. Le propriétaire du présent site ne peut-être d'aucune façon tenu responsable des accidents pouvant résulter de la pratique desdites activités et randonnées.

L'accident qui coûta la vie à 24 militaires, le 19 Octobre 1943, est le plus meurtrier dans l'histoire de l'aviation militaire canadienne. En pleine tempête de neige, l'avion s'écrasa près du sommet de la montagne Noire sur un cap de rocher et s'éparpilla dans la forêt environnante.

Vous trouverez ci-dessous des photos démontrant toute l'horreur du drame. Le lieu a été aménagé récemment, avant les cérémonies de commémoration. Lors de votre visite, prenez le temps de réfléchir aux horreurs de la guerre et espérez que vos enfants ne la connaisse point. Ces gens ont donné leur vie pour la défense de notre pays, même s'ils ne sont pas morts au front. Ils revenaient d'Europe pour une permission et ce fut leur dernier vol. Ayez une bonne pensée pour eux, car ils le méritent.

Un descendant d'un de ces officiers, Eric Morgan Finn, m'a écrit récemment et m'a fait part que chaque génération de leur famille nomme un de leurs enfants d'après le nom de ce militaire.

Le sentier est facile et large et ne comporte pas d'accident de terrain majeur. Cela prend environ 3 heures pour monter, donc apportez-vous de bons souliers. Comme l'altitude est assez haute, apportez-vous des vêtements supplémentaires au cas où la température changerait, et beaucoup d'eau...

L'entrée du sentier est situé sur le Chemin Régimbald et les annonces indiquent "sentier inter-centre". Le stationnement peut accommoder des dizaines de voitures bien stationnées.

Prenez le temps de visionner les photos au bas de cette page et voyez aussi la page du panorama.

Veuillez noter que j'ai demandé aux Forces Armées du Canada (elles m'ont répondu et vont s'en occuper) qu'elles aillent remplacer le drapeau. Un plaisantin a fait un farce de très mauvais goût. Je changerai le panorama aussitôt que je referai le sentier lors d'une belle journée.

Voici le tracé: vous pouvez aussi voir le Liberator en 3D sous format VRML en cliquant ici. Vous devrez probablement télécharger le "plugin" de Cosmo Player à la page suivante:
http://www.cai.com/cosmo/

Pour voir le tracé sous format 3D VRML, cliquez ici.


Voici les coordonnées des lieux selon le GPS:

Entrée du sentier et stationnement:
  • 46° 15.611 N
  • 74° 14.918 W
  • Altitude: 426 Mètres
Commémoratif de l'avion:
  • 46° 15.053 N
  • 74° 17.805 W
  • Altitude: 838 Mètres
Belvédère au-dessus du lieu de l'accident:
  • 46° 15.019 N
  • 74° 17.838 W
  • Altitude: 853 Mètres
Prenez le temps de visionner les photos en cliquant dessus et cliquez ici pour voir le panorama interactif.


Le Stationnement
Entrée du sentier
Vue du sentier

Vue du sentier
Vue du belvédère
Vue du belvédère

Vue du belvédère
Le monument aux morts
Le cimetière de droite

Le cimetière de gauche
Vue du commémoratif
Train d'atterrissage

Train d'atterrissage
Tourelle de mitrailleuse
Intérieur de la tourelle

Partie de la carlingue
Partie de la carlingue
Partie de la carlingue

Partie d'une aile
Pièces diverses
Pièces diverses

Train d'atterrissage
Pièces diverses
Pièces diverses

Vue du commémoratif
Monument au cimetière
Détails du monument

Détails du monument
Détails du monument
Détails du monument

 
 
Détails du monument
 
 

Gestion du site par: Service Informatique Pierre Forget
Tous droits réservés