St-Donat   Au Coeur des Laurentides



  English


  Italiano


  Español


  Deutsch






Hébergement



Restauration



Annuaires



Aéroport



Page
Principale

Voyez
Ste-Agathe

Voyez
Mt-Tremblant

Voyez
St-Jovite
Une idée un peu folle:
utiliser l'attraction de la lune pour naviguer en haute atmosphère.

Qui ne connaît pas les marées et leurs effets? En effet, depuis la nuit des temps, l'homme a observé ce mouvement perpétuel de la mer sur le bord des côtes. L'attraction de la lune, principalement en cause, attire les masses d'eau et les soulève pour créer ce mouvement de flux et de reflux. En fait, les masses d'eau suivent le mouvement de la lune, à mesure que la terre tourne et on peut dire qu'une vague énorme, très longue, fait le tour de la terre. Comme la terre possède des continents, cette vague s'arrête sur le bord des côtes et revient dans l'autre sens lorsque l'effet de la lune ne se fait plus sentir.

Si la terre n'était composé que d'océans, alors cette immense vague serait continue.

L'attraction de la lune se fait sentir en fait sur toute la terre, mais comme les continents sont solides, son effet sur le sol est négligeable. L'eau n'étant pas solide, c'est ainsi que son effet peut se faire sentir d'une façon beaucoup plus évidente et visible.

Mais il ne faut pas négliger l'effet de la lune sur l'atmosphère. En effet, si la lune peut créer des vagues sur une matière aussi lourde que l'eau, alors qu'en est-il de l'atmosphère qui est composée de gazs? On peut présumer que l'atmosphère est soumise au même traitement et qu'une vague de gazs atmosphériques se promène régulièrement dans la haute atmosphère. Et comme il n'y a rien pour l'arrêter, alors cette vague devrait être continue.

Voilà où les idées folles commencent. Si les marins ont toujours su profiter du flux et reflux des marées pour entre ou sortir des ports, et que les surfeurs peuvent utiliser les vagues pour se propulser, pourquoi ne pourrions-nous utiliser l'énergie de cette vague atmosphérique pour voyager en haute atmosphère?

Imaginons un véhicule extrêmement léger et immense, semblable à une raie manta, qui surferait sur cette vague atmosphérique. Avec les matériaux extrêmement légers et extrêmement solides que l'industrie produit aujourd'hui, un véhicule rempli d'hélium, par exemple, pourrait certainement demeurer en haute atmosphère durant des années. Et comme la terre tourne en 24 heures et que la circonférence de la terre est d'environ 25,000 milles (40,000 km), cela donne une vitesse approximative de 1041 milles à l'heure (1680 km/h). Si cette idée était réalisable, cela pourrait remplacer un certains nombres de satellites envoyés à grands frais dans l'espace.

Comme l'atmosphère est très ténue en haute altitude, l'effet de ralentissement dû à la friction serait au minimum, ce qui permettrait à un grand véhicule de fonctionner correctement. Idéalement, ce véhicule devrait être gonflable et à mesure qu'il monte dans l'atmosphère, compenserait pour la densité décroissante de l'atmosphère.

Un peu fou comme idée, je l'admet. Mais on avait bien averti les frères Wright que les plus lourds que l'air ne pouvaient voler!

Pierre Forget, 26 mars 2005

Vous pouvez écrire vos commentaires et nous les inscrirons à la suite de l'article s'ils sont pertinents.

Nom:



Adresse électronique (nécessaire):





Votre commentaire




Gestion du site par: Service Informatique Pierre Forget
Tous droits réservés