St-Donat   Au Coeur des Laurentides



  English


  Italiano


  Español


  Deutsch






Hébergement



Restauration



Annuaires



Aéroport



Page
Principale

Voyez
Ste-Agathe

Voyez
Mt-Tremblant

Voyez
St-Jovite
Ma théorie sur la face cachée de la lune

Pourquoi la face cachée de la Lune est-elle constellée de cratères, alors que la face normale en possède beaucoup moins?

Voici mon explication. Comme la Lune nous présente toujours la même face, alors cela veut dire qu'elle présente toujours la même face du côté de l'espace, qui est pour nous la face cachée de la Lune.

Comme l'espace nous envoie toutes sortes d'objets qui sont susceptibles de s'écraser sur un corps céleste, la Lune dans ce cas-ci, la face visible de la Lune est partiellement protégée par la présence de la Terre. La Terre sert donc de bouclier partiel pour la Lune.

Même si la probabilité est seulement légèrement différente, l'accumulation de cette différence au fil des milliards d'années peut facilement expliquer le nombre imposant de cratères du côté de la face cachée de la Lune.

Et comme la Lune ne possède pas d'atmosphère, il n'y a pas d'érosion pour en effacer les traces.

L'inverse aussi est vrai: la Lune sert aussi de bouclier partiel pour la Terre. Mais comme il y a érosion, on ne peut en voir le résultat sur la terre.

Maintenant la question suivante: pourquoi la Lune nous montre toujours la même face?

Imaginez un ballon de plage que vous lancez sur l'eau. Le ballon tournera au gré du vent dans toutes les directions et tournera dans tous les sens.

Si vous collez une pièce de vingt-cinq sous sur la surface du ballon, alors il flottera toujours du même côté, avec la pièce de vingt-cinq sous du côté de la surface de l'eau.

Si la Lune présente une anomalie de densité d'un côté, alors le résultat sera le même. Le côté plus lourd "flottera", si vous me permettez l'expression, du côté où la gravité l'attire le plus. Car la Lune est un peu comme un ballon qui flotte, attirée par la gravité d'un côté et attirée de l'autre par la force centrifuge (qui agit un peu comme la gravité, mais dans l'autre sens) du fait de sa rotation autour de la Terre.

Pourquoi la Lune posséderait une anomalie de densité? Il existe beaucoup d'options possibles, comme par exemple l'écrasement d'une météorite très dense, ou encore lors de la formation de la Lune, qui n'était pas nécessairement gazeuse ou liquide au départ, comme la plupart des grands corps célestes, et ainsi avoir des anomalies de densité.

Pierre Forget, 7 août 2011

Vous pouvez écrire vos commentaires et nous les inscrirons à la suite de l'article s'ils sont pertinents.

Nom:



Adresse électronique (nécessaire):





Votre commentaire




Gestion du site par: Service Informatique Pierre Forget
Tous droits réservés