St-Donat   Au Coeur des Laurentides



  English


  Italiano


  Español


  Deutsch






Hébergement



Restauration



Annuaires



Aéroport



Page
Principale

Voyez
Ste-Agathe

Voyez
Mt-Tremblant

Voyez
St-Jovite
Chroniques Informatiques

Cette page contient toutes les chroniques informatiques
parues dans le Journal Altitude 1350 de St-Donat.
Auteur: Pierre Forget
Tous droits réservés


  Février 2007: Windows Vista
  Mars 2007: Un peu de technique
  Avril 2007: Détournement de modem
  Mai 2007: Protection de votre équipement informatique
  Juin 2007: Internet sur cellulaire
  Juillet 2007: Dépannage de base de votre ordinateur
  Septembre 2007: Problème d’ordinateur
  Octobre 2007: Webcam
  Novembre 2007: Un peu de technique
  Décembre 2007: Les intrus d’Internet

Février 2007
Windows Vista
Avec la sortie du nouveau Windows Vista, Microsoft nous offre un nouveau produit qui est censé régler tous nos problèmes de sécurité et de fonctionnement, tout en ajoutant de nouvelles approches cosmétiques et beaucoup de nouvelles fonctions, surtout dans le multimédia.

Je suis persuadé que les gens de Microsoft ont travaillé très fort du point de vue de la sécurité et de la stabilité, mais le fait d’ajouter de nouvelles fonctionnalités apporte toujours son lot de problèmes. Il faut toutefois ajouter que les fonctions de base du système d’opération ne sont pas toutes nouvelles, car on a certainement réutilisé beaucoup de codage ayant fait ses preuves au cours des années. Microsoft ne réinvente certainement pas la roue à toutes les nouvelles versions de Windows!

Pour l’utilisateur, une fois le côté cosmétique et nouvelles fonctions absorbées, le changement ne sera certainement pas majeur, à moins de travailler dans le multimédia. En effet, les programmes de base comme Internet Explorer, Word, Excel et Outlook vont toujours nous donner le même résultat.

Les vrais changements seront probablement cachés à l’utilisateur. Meilleure vitesse d’exécution, meilleure gestion des programmes en temps réel ainsi que la reconnaissance automatique des périphériques passeront probablement inaperçu pour la plupart des gens.

La question du jour : dois-je faire une mise à jour à Windows Vista? Si vous désirez toujours être à la dernière mode et que votre portefeuille est bien garni, allez-y! Mais soyez prêt à la possibilité de quelques bogues, probablement mineurs et assurez-vous que votre ordinateur est suffisant. Il s’agit d’aller sur le site de Microsoft et de télécharger l’outil d’évaluation pour Windows Vista. Voyez : http://www.microsoft.com/canada/fr/windows/products/windowsvista/default.mspx

Mon conseil : si vous achetez un ordinateur neuf, allez-y tout de suite avec Vista. Si vous pensez à une mise à jour à partir de XP, attendez quelques mois que les bogues sortent. Et si vous pensez faire une mise à jour à partir d’une vieille version de Windows (98 ou ME), magasinez un ordinateur neuf, car il plus que probable que votre ordinateur actuel ne le supportera pas.

Le vari défi de Microsoft est de s’assurer que des milliers, pour ne pas dire des centaines de milliers, de programmes fonctionnent sans problème. Les jeux, en particulier, sont très exigeants. Un problème que Apple n’a pas vraiment. Il est vrai qu’Apple est en général beaucoup plus stable, mais la palette de programmes disponibles est beaucoup plus limitée. Avez-vous déjà joué à des jeux sur un Mac?

Pierre Forget
Service Informatique
Haut de la Page
Mars 2007
Un peu de technique
En informatique, on parle souvent de spécifications techniques et on lance beaucoup de chiffres, mais peu de gens en connaissent les implications.

Nous allons essayer de vulgariser un peu la nouvelle technologie 64 bits qui s’applique aux nouveaux processeurs. Windows Vista, en particulier, supporte des processeurs qui opèrent en 64 bits.

Simplifions et commençons avec 1 bit. Si un ordinateur opérait avec une technologie de 1 bit, alors il ne pourrait utiliser que les chiffres 0 et 1. Ce qui est plutôt limitatif pour faire de grands calculs!

Si on augmente sa capacité à 2 bits, alors il pourrait utiliser les chiffres de 0 à 3. Encore là, c’est limitatif.

Pour aller un peu plus vite, allons directement à 16 bits. Cela nous donne la possibilité d’utiliser les chiffres de 0 à 65535. Ce qui est déjà beaucoup mieux. C’est la technologie qui était utilisée dans les premiers PC. Mais comment peut-on aller plus loin que 65535? Parce que les premiers PC étaient capables de calculer de plus grands chiffres que 65535.

Pour simplifier, il s’agit d’utiliser des combinaisons de 16 bits, ce qui nous permet de multiplier les possibilités. Pour le 16 bits, on parle de « word » et pour le 32 bits on parle de « double word », et de « quadruple word » pour le 64 bits, expressions anglaises, il s’en faut.

Donc, morale de l’histoire, si on a des calculs à faire sur de chiffres complexes, mieux vaut avoir un processeur qui travaille le « plus large » possible. Comme beaucoup de jeux et de logiciels vidéos fonctionnent avec des calculs complexes, il est donc avantageux d’avoir un processeur et un système d’exploitation de 64 bits.

Mais il ne faut pas rêver : toute amélioration nous apporte son lot de désavantages. En effet, beaucoup de logiciels que nous utilisons ne fonctionnent pas nécessairement avec la nouvelle technologie. Ce qui fait que les systèmes d’exploitation à 32 bits auront la côte encore un bout de temps.

Windows Vista nous permet de changer de version (de 32 bits à 64 bits) sans tout réacheter, mais le coût à payer (en plus des frais de mise à jour) est de réinstaller au complet.

On demande toujours plus de fonctions et de rapidité à nos ordinateurs. Il faut donc améliorer les systèmes et laisser en arrière les vieilles technologies. Et réacheter encore du nouveau…

Pierre Forget
Service Informatique
Haut de la Page
Avril 2007
Détournement de modem
Suite à la lecture d’un article sur les détournements de modems, dans la Presse du 1 avril 2007, je tiens à vous faire un rappel sur ce sujet, en particulier pour tous les clients qui sont connectés à L’Internet par ligne téléphonique standard (56K).

En effet, le 6 mars 2007, le juge Benoit Emery, de la cour supérieure du Québec, a rejeté une demande de recours collectif contre Bell Canada à ce sujet. Le prétexte étant que le client utilisant son ordinateur doit lire les petits caractères avant de cliquer sur une fenêtre lui demandant une confirmation.

Récapitulons le sujet : vous êtes devant votre ordinateur et vous avez cliqué sur un lien vous offrant un service gratuit (la plupart du temps sur un site porno…) et on vous demande de confirmer ce service. Si vous confirmez, l’ordinateur se décroche de votre fournisseur habituel et se reconnecte immédiatement sur un fournisseur dans un autre pays (Sao Tome, par exemple) et vous êtes maintenant connecté à l’Internet, mais sur un interurbain international. À quelques dollars la minute…

La facture monte rapidement et vous en aurez la surprise à la lecture de votre prochain compte de Bell ou de votre fournisseur d’interurbains. De ce côté, j’ai eu connaissance de plusieurs clients avec des factures de plusieurs centaines de dollars et même quelques milliers de dollars!

Là ou le bât blesse avec ce jugement, c’est que plusieurs ordinateurs sont contaminés par ce genre de trucs, qu’on appelle des « dialers », à la suite de l’infection par un virus. Et dans ce cas, le consentement de la personne qui utilise l’ordinateur n’a jamais été donné. En plus, si un copain de vos enfants utilise votre ordinateur et clique sur le lien sans en parler à personne, en êtes-vous vraiment responsable? Cela peut se faire en moins d’une minute et j’ai vu le cas à plusieurs reprises. Les petits copains veulent faire chez vous ce qu’ils ne peuvent faire chez eux…

Là ou le bât blesse encore plus, c’est que Bell Canada est censé avoir bloqué les interurbains directs avec ces pays. Il n’y a pas des milliers de serveurs étrangers qui sont prêts à vendre leurs services à des hors-la-loi, et les numéros sont certainement toujours les mêmes. Pourquoi ne pas les bloquer dès qu’il y a une plainte?

Si vous utilisez le service Internet par ligne téléphonique standard (56K), il faudrait exiger de Bell Canada (ou de tout autre fournisseur d’interurbain) de mettre un maximum sur vos interurbains et en plus, de vous forcer à demander la téléphoniste pour un appel interurbain en-dehors du pays. C’est un peu moins pratique, je l’avoue, mais c’est mieux que de recevoir une facture de $3000 que votre fournisseur d’interurbain vous forcera à payer! Et pour plus de prudence, fermez votre ordinateur si vous ne vous en servez pas.

Même si leur article est daté du 1 avril, ce n’est certainement pas un poisson d’avril! Si vous avez le malheur de recevoir une telle facture, vous trouverez que le poisson est difficile à avaler!

Pierre Forget
Service Informatique
Haut de la Page
Mai 2007
Protection de votre équipement informatique
Comme l’été arrive à grands pas, la saison des orages suivra bientôt. À St-Donat, les spectacles « Son et Lumière » sont fréquents, et je dois admettre qu’ils sont très beaux à regarder. On peut apprécier facilement la force de la nature en voyant un orage se déchaîner.

Mais ce spectacle peut vous coûter beaucoup d’argent si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. À Montréal, la force d’un éclair est ditribuée sur des centaines de maisons lorsqu’elle frappe une ligne d’Hydro-Québec. Ici, à St-Donat, cette force est distribuée sur quelques dizaines de maisons, tout au plus.

D’où l’importance d’avoir installé une bonne protection pour les pointes de voltage sur les prises de courant de vos ordinateurs et de vos produits électroniques en général (télévision, système de son, micro-ondes, etc.). La protection de base consiste à acheter une prise multiple qui indique « surge protection ». Il en existe beaucoup de modèles avec différents facteurs de protection. Le point important à regarder est le nombre de joules que l’appareil peut absorber.

Ces outils de protection sont efficaces pour la plupart des situations et sont en général très efficaces. Mais ils s’usent avec le nombre de pointes de courant (éclairs, interruption de courant) qu’ils reçoivent et leur intensité. Donc, il faut penser les changer après quelques années d’utilisation, ou si on s’est rendu compte qu’ils ont subi des éclairs proches de votre maison à plusieurs occasions.

Une autre façon de protéger vore équipement informatique est d’utiliser une source de courant non-interruptible, appelé en anglais UPS (Uninterruptible Power Supply). Cet outil possède une batterie interne qui permet à l’ordinateur de continuer à fonctionner pour une petite période de temps, nous permettant de le fermer de la bonne façon. Pour ceux qui travaillent avec leur ordinateur, c’est un outil indispensable afin de ne pas perdre leurs données. On peut aussi programmer l’ordinateur pour qu’il se ferme tout seul après une interruption de courant, car ce sont des UPS intelligents.

Malgré ces outils efficaces, la meilleure protection consiste à débrancher complètement l’équipement informatique (ou électronique) et pas seulement de fermer l’interrupteur de la barre de protection et ne pas oublier de débrancher la ligne téléphonique de l’ordinateur. Mais si vous n’êtes pas à la maison lors d’une interruption, vos protections devraient être suffisantes.

Pour vous donner une idée de la force des orages à St-Donat, j’utilise des UPS depuis plusieurs années et l’an passé, il y en a 2 qui ont rendu l’âme, et ceci, même si je débranche lors des orages. Comme on ne peut prévoir les interruptions de courant et les orages lorsque nous sommes absents, il se font « brasser » et on doit les remplacer. C’est beaucoup moins coûteux que de remplacer un ordinateur et cela évite les pertes de données qui pourraient être catastrophiques.

Pierre Forget
Service Informatique
Haut de la Page
Juin 2007
Internet sur cellulaire
Même si la technologie est en utilisation depuis plusieurs années, l’accès Internet sur cellulaire n’est pas encore très populaire chez nous. Avec l’avènement des « Têtes à Claques », il semble que l’engouement pour ce type de navigation est en train de faire un bond.

Cela fait évidemment l’affaire des intervenants cellulaires, car la bande passante est plutôt dispendieuse sur le réseau cellulaire. En effet, si vous n’avez pas de forfait, la plupart des fournisseurs facturent environ $50/meg, ce qui revient approximativement à $70 pour télécharger le contenu d’une disquette. Ce qui est très dispendieux.

Avec un forfait, cela devient un peu plus accessible, mais il faut faire atttention à ce que vous téléchargez. Idéalement, assurez-vous d’aller sur des sites qui offrent surtout du texte, moins gourmands en bande passante. Il faudra que les compagnies s’alignent sur des forfaits moins dispendieux s’ils veulent que le phénomène devienne aussi populaire qu’au Japon.

Au Japon, les cellulaires servent à tout! Les messages textes, Internet, payer son épicerie et envoyer des photos par courriel, tout ce qui est technologiquement possible y passe. Je ne connais pas les prix au Japon, mais ils ont certainement des forfaits plus intéressants que les nôtres, sinon, les Japonais seraient tous « cassés comme des clous »!

Google et Yahoo offrent des moteurs de recherche spécifiques au Web cellulaire. La variété n’est pas encore au rendez-vous, mais il s’en ajoute tous les jours.

St-Donat n’a rien à envier de ce côté, car j’offre le service Web sur cellulaire depuis déjà plusieurs années, y compris le Bottin Donatien (du Journal Altitude) au complet. J’offre aussi le même service sur mes autres sites de www.ste-agathe.com, www.mt-tremblant.com et www.hebergement-quebec.net (liste de tous les hébergements du Québec : très pratique en voyage).

Pour St-Donat, vous avez deux choix, dépendant de votre cellulaire :

1- /mobile/index.wml (uniquement accessible aux cellulaires)
2- /mobile/index.html (accessible aussi par Internet normal)

Pierre Forget
Service Informatique
Haut de la Page
Juillet 2007
Dépannage de base de votre ordinateur
Si vous avez un problème informatique, avant d’appeler un technicien, assurez-vous d’avoir fait quelques vérifications de base. En effet, la nature humaine étant ainsi, on a tendance à sauter sur le téléphone dès qu’un appareil ne fonctionne plus, que ce soit pour votre ordinateur ou votre cuisinière. Et souvent, on se rend compte qu’on aurait peut-être pu régler le problème soi-même.

D’abord et avant tout, si vous avez un ordinateur récent, évitez de faire le ménage. Pour nous les techniciens, c’est rentable, car les gens ont tendance à trop nettoyer et le système se met à mal fonctionner ou ne veut plus repartir. La règle de base est simple : ne nettoyez que ce que vous avez créé. Evitez de supprimer ce que vous ne connaissez pas.

Si Windows XP vous propose de nettoyer vos icônes non-utilisés, dites non, car cette fonction n’est pas parfaitement au point, surtout si c’est une mise à jour de XP.

Lorsqu’un problème apparaît, commencez d’abord par repartir l’ordinateur, cela règle souvent beaucoup de petits problèmes. Si le cas persiste, alors vous avez un problème plus sérieux qui a peut-être besoin d’une consultation.

Pour Internet haute vitesse, commencez d’abord par éteindre votre modem (DSL ou cable) pendant 10 secondes et le repartir. Donnez-lui 2 minutes pour se réinitialiser et si cela ne fonctionne pas encore, repartez votre routeur (si vous en avez un) avec le même principe de 10 secondes. Il faut que les lumières s’éteignent complètement sur le modem ou le routeur pour 10 secondes. Au besoin, repartez l’ordinateur en dernier.

Pour les modems 56K par ligne téléphonique, il faut vérifier si la ligne téléphonique est toujours active avec un téléphone standard que vous branchez dans la ligne à la place du modem. Encore là, repartir l’ordinateur au besoin. Si cela ne fonctionne pas, prenez le temps de bien lire les messages d’erreur. Même s’ils vous semblent cryptiques, ils sont quand même faits pour les humains (quelquefois j’en doute un peu…) et si vous le relisez 2 ou 3 fois, vous comprendrez peut-être. Au mieux, vous pourrez l’indiquer plus exactement à votre fournisseur Internet.

Pour le courriel, c’est le même principe. Si le message d’erreur vous dit qu’une adresse à été refusée par le serveur, il vous indique aussi la raison de l’erreur. Souvent, c’est l’adresse de retour de l’expéditeur qui est mal configurée dans son utilitaire de courriel (Outlook Express, par exemple) et personne ne peut lui répondre et lui dire, car son adresse de retour n’est pas valide!

Morale de l’histore : apprenez à lire vos messages d’erreur avant d’appeler un technicien. Et s’il le faut vraiment, appelez le technicien!

Pierre Forget
Service Informatique
Haut de la Page
Septembre 2007
Problème d’ordinateur
Je dis toujours que les ordinateurs nous sauvent beaucoup de temps à 90% et nous font perdre du temps à 10%. Quand on est dans la période du 90%, on est heureux et on oublie que la période du 10% existe! Mais la dure réalité vient nous rejoindre et certains problèmes sont plus difficiles à résoudre que d’autres.

Lorsqu’un problème survient avec notre ordinateur, on est en général débalancé, car tout fonctionnait bien et soudainement, c’est la catastrophe. L’humain est ainsi fait : il s’habitue trop facilement au confort.

La première étape consiste à déterminer si le problème est d’ordre logiciel ou mécanique. Si c’est d’ordre mécanique, alors il faudra remplacer un composant et si c’est logiciel, alors la recherche commence. Aujourd’hui, avec les virus, espiogiciels et logiciels de publicité, il est très difficile de faire la différence entre les deux types de problèmes...

Il faut vraiment éplucher les messages d’erreur, les vérifier sur Internet, et voir si les solutions proposées sont applicables et correspondent vraiment à notre environnement.

Mais la première étape avant de faire quoi que ce soit, si vous avez encore le contrôle de l’ordinateur, est de faire une bonne sauvegarde de vos données. Si les solutions trouvées sur Internet semblent être appropriées, il faut alors se croiser les doigts et les essayer une par une et effectuer des vérifications pour voir si le problème a été réglé. Si vous essayez de sauver du temps en essayant plusieurs solutions à la fois et que cela cause d’autres problèmes, vous ne pourrez en identifier la source.

Vous allez certainement y passer plusieurs heures et à la fin, il y a de bonnes chances que vous devrez probablement réinstaller Windows. Donc, si on fait la logique, et que vous avez peu de logiciels à réinstaller, il est souvent préférable de réinstaller Windows dès le départ, après une bonne sauvegarde. Pour vraiment faire la différence entre un problème d’ordre logiciel et un problème d’ordre mécanique, il faut vraiment faire table rase, formatter le disque dur, et réinstaller Windows. Ce qui nous donne une certaine assurance d’éliminer tous les logiciels autres que Windows qui pourraient être en cause.

Si le problème resurgit après la réinstallation, il y a de fortes chances que le problème soit d’ordre mécanique. Il y a toutefois des exceptions, mais c’est plutôt rare. Vous devrez alors probablement consulter, car les problèmes mécaniques ne sont pas toujours évidents, à moins que les messages d’erreur soient clairs.

Si la réinstallation de Windows règle le problème, il vous reste à réinstaller vos logiciels et à récupérer les données de votre sauvagarde. Des heures de plaisir!

Pierre Forget
Service Informatique
Haut de la Page
Octobre 2007
Webcam
Beaucoup de gens utilisent des webcams pour communiquer entre eux. C’est un peu le rêve du téléphone-vidéo qui se réalise et c’est très bien ainsi, car on peut parler à sa famille ou ses amis lointains et les voir en même temps. Comme tout outil, il y a aussi des abus comme on l’a vu dans les reportages sur les pédophiles dans le Journal de Montréal. Mais c’est une autre histoire et sa morale est simple : surveillez ce que vos enfants font sur Internet.

Avec les améliorations de la technologie, ces caméras deviennent de plus en plus performantes. Pour visualiser un exemple, voyez notre page de www.st-donat.com/meteo.html et vous verrez l’amélioration entre une webcam datant de quelques années (Logitech Quickcam), située au Journal Altitude et une webcam plus récente (Microsoft VX-3000) située au Parc des Pionniers.

Même si la qualité n’est pas encore vraiment à mon goût, on voit tout de même une différence entre les deux images. D’autres caméras sont maintenant disponibles sur le marché avec une qualité vidéo de 2 megapixels, ce qui est excellent. Mais le prix est en conséquence.

Voyons maintenant quelques avantages et désavantages du fonctionnement de ces caméras. L’image de la Logitech Quickcam est plus floue, mais sa vision de nuit est meilleure que la VX-3000 de Microsoft. La nuit, la VX-3000 donne une image complètement noire et même en ajoutant de l’éclairage artificiel, l’image reste noire.

Par contre, la qualité d’image et le contrôle des couleurs est supérieur avec la VX-3000. Encore là, comme l’éclairage varie énormément au Parc des Pionniers, le contrôle des couleurs est difficile à régler et l’ajustement actuel est une moyenne approximative. La caméra a le soleil dans le dos le matin et le soleil dans les yeux (si vous permettez l’expression…) à la fin de la journée.

Même avec une caméra professionnelle de 14 megapixels qui a coûté plusieurs milliers de dollars, mon beau-frère photographe doit ajuster les couleurs de chacune de ses photos de mariage. Donc, on doit s’attendre à faire de même avec une webcam!

Si vous utilisez une webcam à la maison, c’est un peu plus facile, car ces webcams sont faites pour un éclairage intérieur et si cet éclairage est constant, alors les couleurs seront meilleures une fois votre ajustement réalisé. Pour la précision de l’image, c’est un peu la même chose : la lentille de ces webcams est optimisée pour une vision de près (pour l’utilisation vidéo de personne à personne), de sorte que l’image d’un paysage est moins précise.

Pour la vision de nuit, tous les CCD (capteur d’image électronique) peuvent voir l’infra-rouge, ce qui en fait automatiquement des caméras de vision de nuit. Malheureusement, les manufacturiers placent un filtre infra-rouge afin d’optimiser la gestion de l’image et des couleurs pour une utilisation normale et empêche donc la vision de nuit. Sinon, sous certains éclairages, l’image deviendrait noir et blanc!

La VX-3000 possède un filtre infra-rouge beaucoup plus efficace que la Logitech Quickcam et vous pouvez voir la différence si vous regardez les images le soir ou la nuit.

J’ai fait un test avec une caméra et j’ai enlevé le filtre infra-rouge (pas vraiment facile…) et c’est un fait que la vision de nuit est vraiment efficace, à condition qu’il y ait un peu de lumière infra-rouge pour illuminer. Sinon, la noirceur complète reste la noirceur complète!

Une autre application intéressante d’une webcam est son utilisation comme caméra de surveillance automatique. Vous pouvez configurer le logiciel afin que la détection de mouvement dans l’image déclenche un processus d’avertissement. Exemple : si l’image change de plus de 15% (ou autre pourcentage), alors le logiciel peut vous envoyer un courriel ou SMS à votre téléphone portable. Pas vraiment un système d’alarme, mais pratique pour surveiller son chalet!

Pierre Forget
Service Informatique
Haut de la Page
Novembre 2007
Un peu de technique
Voyons un peu comment nos ordinateurs naviguent sur Internet. Pour nous, les humains, cela semble relativement facile de naviguer, mais sous le capot, nos ordinateurs turbinent très fort pour nous obtenir les résultats demandés.

Pour les humains, il est plus facile de retenir un nom qu’un numéro, mais pour les ordinateurs, c’est l’inverse. En effet, un chiffre comme 64.15.66.180 est plus facile à décomposer pour l’ordinateur qu’un nom de domaine comme www.st-donat.com. Et poiur les humains, s’il fallait retenir un numéro comme 64.15.66.180 pour chacun des sites WEB que l’on visite, cela deviendrait vite infernal!

Donc, un interface (un logiciel) a été inventé pour faire la conversion entre les deux. Si vous écrivez une adresse comme www.st-donat.com, cet interface, appelé DNS (Domain Name Server), va effectuer une recherche sur les serveurs de noms (DNS) et trouver l’adresse numérique 64.15.66.180. C’est ce qu’on appelle une adresse IP. À partir de cette adresse, l’ordinateur pourra communiquer avec la chaîne de serveurs Internet qui aboutira éventuellement, si l’adresse est correcte, au serveur qui contient les pages de www.st-donat.com.

Même votre propre ordinateur doit posséder une adresse Internet numérique (adresse IP) afin de pouvoir naviguer sur Internet. En effet, il faut que les serveurs Internet sachent à qui retourner les pages demandées. Normalement, cette adresse est unique et il ne doit pas y avoir deux ordinateurs ou serveurs avec la même adresse. Pourtant, les routeurs domestiques, comme ceux que vous utilisez pour une connection haute vitesse, peuvent partager une adresse IP numérique. Il y a un truc, appelé NAT (Network Address Translation), mais on en reparlera dans une autre chronique…

Si on fait la comparaison avec une adresse physique comme : Pierre Forget, 19 Place Tournesol, St-Donat, Qc J0T 2C0, cette adresse doit être unique, sinon, comment Postes Canada pourra-t-elle livrer mon courrier?

Pour les habitués du système, le format des adresses IP se retient encore facilement lorsqu’on utilise toujours les mêmes séries. Mais d’ici quelque années, on va passer à un autre système (le système actuel est IPV4) appelé IPV6 qui va nous donner une adresse du type : 2001:0db8:3c4d:0015:0000:0000:abcd:ef12. Pas mal plus difficile à retenir. Donc, il faudra se fier encore plus à notre système DNS qui lui, est déjà prêt (du moins sur beaucoup de serveurs) à utiliser ce système. Il faudra s’assurer de ne pas faire de fautes de frappe en écrivant les adresses lors des configurations. Mais cela ne concerne que les opérateurs système et vous n’y verrez que du feu ! Du moins, je l’espère…

Pierre Forget
Service Informatique
Haut de la Page
Décembre 2007
Les intrus d’Internet
Si vous allez sur Internet, vous savez certainement qu’il y a beaucoup d’intrus qui essaient de se faufiler dans votre ordinateur. Que ce soit les virus ou les logiciels espions (spyware), ils sont prêt à tout pour compromettre la sécurité de votre ordinateur.

Avant, les virus étaient programmés par des gens qui le faisaient par pure expérience, par bravade ou par défi. Ceux qui conçoivent les logiciels espions, quant à eux, le font pour l’argent, car ils réussissent à vous vendre un service ou produit quelconque, à l’usure. Ajoutez à ceci les spammeurs (ceux qui envoient les pourriels), les promoteurs de pornographie et l’intérêt nouveau des organisations criminelles dans ces activités, et vous obtiendrez un coktail explosif.

Comme ces différents domaines deviennent de plus en plus lucratifs, il est « normal » que les organisations criminelles s’y intéressent. Juste un exemple : la vente de pilules (vraies ou fausses…) sur Internet est très lucrative, sinon, vous ne recevriez pas autant de pourriels vous vantant leurs mérites. Un autre exemple : la copie de cartes de crédit et l’usurpation d’identité connaissent aussi une montée d’activités fulgurante.

Actuellement, certaines organisations contrôlent des millions d’ordinateurs « zombie » (ce pourrait être le vôtre…) qui envoient des pourriels et des virus, essaient de trouver des failles dans votre ordinateur et s’ils réussissent, parviennent à faire de votre ordinateur un « zombie » sans que vous vous en rendiez compte. Heureusement, je dirais plutôt enfin, le FBI a monté une opération pour entraver les activités des « botnets », ces réseaux de contrôle des « zombie ».

Les concepteurs de virus, logiciels espions et compagnie, financés par les organisations criminelles, deviennent de plus en plus malins et sournois. Il vous faut donc être de plus en plus prudent dans la lecture de vos courriels et attachements, et dans vos visites sur les sites Internet. Minimisez l’utilisation de noms de comptes et mots de passe, et surtout, si vous travaillez avec votre ordinateur, assurez-vous que vous êtes le seul qui l’utilise. Si les enfants veulent naviguer, expliquez-leur que c’est un ordinateur de travail et qu’ils doivent naviguer avec le leur.

Si vous travaillez avec votre ordinateur, vous en tirez des revenus. Donc, vous pouvez certainement vous permettre d’acheter un ordinateur pour les enfants. De toutes façons, si les enfants réussissent à corrompre votre ordinateur de travail, vous verrez que le coût du rétablissement, en comptant les frais du technicien et vos heures perdues, vous coûtera pas loin du prix d’un ordinateur pour les enfants…

Pierre Forget
Service Informatique
Haut de la Page

Gestion du site par: Service Informatique Pierre Forget
Tous droits réservés